Ce qu’il faut savoir quand on organise une conférence professionnelle

L’organisation d’une conférence professionnelle fait partie des stratégies déployées par les entreprises pour se faire connaître. La réussite d’un tel événement professionnel apporte une image positive à l’entreprise. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez trouver quelques conseils pour bien organiser une conférence professionnelle.

Démarche à suivre pour bien organiser une conférence

En premier lieu, il faut déterminer l’objectif de la conférence. Pour la réussite de votre événement professionnel, choisissez un thème attractif et innovant. N’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule entreprise qui organise une conférence. Assurez-vous donc que la vôtre soit mémorable et soit différente des autres. Le choix du thème va aussi avoir une incidence sur le choix du public cible ainsi que le format de l’événement. En parlant du thème, lorsqu’il s’agit d’une conférence, le choix vise à transmettre un savoir ou à répondre à une question.

Le choix des intervenants à la conférence dépendra aussi du thème et du public cible. Une fois que ces points sont définis, il faut maintenant fixer la date. Assurez-vous qu’elle ne se superpose pas aux vacances scolaires et aux jours fériés. Selon les spécialistes en évènement d’entreprise, le mardi et le jeudi sont les jours les plus conseillés pour organiser un évènement professionnel comme une conférence par exemple. Il faut aussi choisir le lieu où se déroulera la conférence, en se basant sur le nombre de participants et du thème.

Une fois que le thème, le public cible, les intervenants, le lieu et la date de la conférence sont définis, il faut maintenant préparer et envoyer les invitations. Vous pouvez aussi créer une page web pour annoncer l’évènement auprès des intervenants. Pour relancer les invités avant le jour J, vous pouvez leur envoyer des newsletters. Vous pouvez aussi créer une page dédiée spécialement à votre évènement professionnel sur les réseaux sociaux et y publier des vidéos et autres animations médias qui visent à focaliser l’attention de vos invités sur l’évènement. L’utilisation d’un ou des htag est aussi un bon moyen pour faire la promotion de votre évènement professionnel auprès du public cible.

Quand la conférence est terminée, n’oubliez pas de remercier les participants et de leur envoyer un compte-rendu de l’évènement.

 

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